Atelier de Séguret

F 84 110 Vaison-La-Romaine , Fax: ++334 90 46 80 78


Atelier de Séguret - Séjours d'Artistes

Séguret est un petit village de vignoble en Provence, situé au pied du Mont Ventoux ( 1912 m ) entre Avignon ( 40 km ), Orange ( 20 km ) et Vaison-La-Romaine ( 9 km ).

Séguret village

Situé au milieu des vignes, des oliviers, des cyprès, des figuiers et des mûriers, Séguret offre à ses hôtes le paysage idéal à l'épanouissement de leur talent dans le calme tant prisé par les artistes.

Mais Séguret offre aussi des possibilités uniques d'excursions vers les principaux monuments culturels provencaux et vers de nombreux musées. On peut également assister en été à de nombreux festivals dans les environs.

Séguret, tel un balcon situé à 250 m d'altitude, est dominé par les ruines d'un château du 12e siècle, d'où il est possible de contempler une large partie de la vallée du Rhône.

Séguret

Le lieu, connu depuis l'époque romaine ( securitas - sécurité ), se compose aujourd'hui d'un mur d'enceinte, d'une église ( 9e au 12e siècle ) et de maisons de style Renaissance groupées en ruelles autour d'une fontaine et d'un beffroi.

L'Atelier de Séguret a installé dans quelques maisons au centre du village 14 chambres individuelles ( dont quelques chambres doubles ) aménagées simplement, ainsi qu'une cuisine, 5 salles d'eau, plusieurs pièces communes avec une petite bibliothèque privée de prêt et différents ateliers pour la peinture et les arts graphiques ( lithogrphie, gravure, typogrphie ) et un labo-photo (noir et blanc).

Un petit jardin au milieu de motifs pittoresques et une cour intérieure pour les travaux en plein air sont à la disposition des artistes.

Séguret heur

L'Atelier de Séguret a recu le prix du concours publique "Chefs d'oeuvre en Péril", décerné par le Ministère des Affaires Culturelles et l'ORTF. Jusqu' à mainenant 11 films ont été tournés sur les séjours d'artistes, par la télévision allemande, autrichienne, canadienne et francaise.

Depuis 1973 possibilité de participation pour les artistes et les collectionneurs des arts graphiques à une gilde graphique et édition. L'Atelier de Séguret offre aussi la possibilité de particper à des expositions de groupe internationales. Plus de 100 expositions ont été organisées jusqu'á maintenant en Autriche, Allemagne, Belgique, Danemark, France, Japon et Suisse.

Séguret peinture

L'Atelier de Séguret a pour but de faciliter, á l'exclusion de toute tendence ou agissement politique ou religieux, les rencontres internationales entre les artistes en peinture, sculpture, arts graphiques et l'aide aux artistes particulièrement méritants. (Journal Officiel de la République Francaise, 13.4.1957).

Ces rencontres de travail pour des artistes de tous les pay-jeunes d'esprit et sans limitation d'âge - lieu chaque année du début du mois d'avril jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Sur demande des certificats de séjour sont fournis.

Séguret entré

L'Atelier de Séguret offre logement en chambres individuelles, un petit repas foid a emporter à midi ( genre casse-croûte ), un repas chaud de cinq plats le soir avec vin de table, utilisation de l'atelier de peinture et de la cour intérieure, participation aux conférences sur l'architecture et l'histoire de la Provence entre autre ( avec projection de diapositives ).

Non compris dans le prix sont les excursions. Pour le travail avec les presses à bras ( lithographie et gravure ) et pour l'utilisation du labo-photo un supplément est demandé ainsi que pour le conseil artistique.

Le petit déjeuner reste à la charge de chaque participant. Il prend également soin de sa chambre, ce service étant exclus. Il est préférable d'apporter son material de travail.

A l'Atelier de Séguret on parle l'Anglais, l'Allemand et le Francais.

Pour tout renseignement et inscription, si possible avec curriculum vitae et épreuves de travaux ( photo p. ex. ) écrivez à: Arthur, Brigitte et Norbert Langlet - Atelier de Séguret - F 84110 Vaison-La-Romaine - Fax: ++334 90 46 80 78 - l'Atelier ne dispose pas de téléphone.

Des articles de presse sur la travail de l'Atelier de Séguret ont paru en Allemagne, Autriche, Belgique, Etats-Unis d'Amérique, Finnlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Japon, Pays Bas, Suisse, Républiques tchèque et slovaque et Yougoslavie.

De nombreux collectionneurs et des musées en France et à l'étranger ont acheté des travaux réalisés à l'Atelier de Séguret. Des livres illustrés et des plaquettes des artistes sur leur séjour à l'Atelier de Séguret sont disponibles.

Références et citations: Ambassades de France à l'étranger - Guide Polyglott: Provence - Guide Kronenbourg: Provence / Côte d'Azur - The American Express Pocket Guide: South of France - Séguret, Une Communauté en Provence, Ed. A. Barthélémy - Fotografie, Fotokinoverlag Leipzig - Provence, W. Pichner, DuMont Köln.

retour de original

3381 visiteurs apres 01.12.99